Les Parisiens n’ont pas encore adopté les nouvelles technologies
Aujourd’hui, Paris est l’une des villes les moins numérique d’Europe. Pourquoi les Parisiens ont-ils du mal à adopter les nouvelles technologies ? Les obstacles sont nombreux : l’éducation, le manque de formation et le coût élevé. Les Parisiens ont également une certaine réticence à l’égard des nouvelles technologies, car elles les obligent à changer leurs habitudes.
Les entreprises n’investissent pas suffisamment dans le numérique
Le numérique est un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent investir dans ce domaine pour rester compétitives. Malheureusement, les entreprises françaises n’investissent pas assez dans le numérique, ce qui les place en retard par rapport à leurs concurrentes européennes. Cela est notamment dû au manque de compétences des salariés et à l’absence de politique numérique claire de l’État.
Les services publics ne sont pas encore assez numériques
Selon une étude du cabinet Deloitte, publiée en décembre 2018, seuls 9 % des Français déclarent être satisfaits des services publics numériques. Parmi les principaux motifs de insatisfaction, les Français évoquent notamment le manque de personnalisation (39 %), de simplicité (36 %) et de transparence (34 %) des services publics numériques. Ces résultats démontrent que les services publics ne sont pas encore assez numériques, ce qui les rend moins efficaces et moins attractifs pour les Français.