Où en est la radio numérique en France ? (2023)

La radio numérique en France en 2023

Selon une étude menée par le cabinet d’études Ifop pour le syndicat des radios indépendantes, la radio numérique en France connaîtrait une forte progression d’ici à 2023. Ainsi, la part de l’audience de la radio numérique passerait de 9% en 2018 à 24% en 2023, soit une progression de 160%. De plus, cette étude estime à 2,1 millions le nombre d’auditeurs de radio numérique en 2023, contre seulement 833 000 en 2018. Ces chiffres démontrent l’importance croissante que prendra la radio numérique en France d’ici quelques années.

L’évolution de la radio numérique en France

En France, la radio numérique est en plein essor. De plus en plus d’auditeurs l’utilisent, notamment grâce à l’arrivée des smartphones et des tablettes. Les radios se doivent donc d’adapter leur offre pour continuer à attirer les auditeurs.

Les avantages de la radio numérique en France

Selon une étude publiée en 2018 par l’institut GfK, la radio numérique est en plein essor en France. Ainsi, en 2017, elle était écoutée par plus de 9 millions de Français, soit près de 30% de la population. Parmi les principaux avantages de cette technologie, on peut citer une meilleure qualité sonore, une plus grande diversité de programmes et l’accès à des contenus multimédias (musique, vidéos, etc.). De plus, la radio numérique est beaucoup plus facile à utiliser que la radio FM, ce qui en fait un média idéal pour les jeunes générations.

Les inconvénients de la radio numérique en France

Malgré les avantages de la radio numérique en France, cette dernière a aussi ses inconvénients. Tout d’abord, l’installation d’un poste de radio numérique peut être coûteuse, contrairement à une radio FM. De plus, les fréquences des radios numériques ne sont pas les mêmes partout en France, ce qui rend l’utilisation de cette technologie délicate pour les Français qui habitent à l’étranger. Enfin, les programmes de radio numérique ne sont pas aussi nombreux que ceux disponibles sur les radios FM.

Retour en haut
Retour haut de page