1) Les avantages de l’utilisation d’un ENT pour l’apprentissage à distance
L’utilisation d’un ENT (Environnement Numérique de Travail) pour l’apprentissage à distance présente de nombreux avantages pour les établissements de l’Ile de France. Parmi ces avantages, on peut citer :
– La possibilité de créer des groupes de travail et de communiquer en temps réel avec les autres membres du groupe ;
– La possibilité de partager des fichiers et des documents en toute sécurité ;
– La possibilité de suivre les progrès de ses élèves et de recevoir des rapports détaillés sur leurs performances.
2) Les établissements de l’Ile de France qui utilisent un ENT pour l’apprentissage à distance
2) Les établissements de l’Ile de France qui utilisent un ENT pour l’apprentissage à distance
Selon une étude de 2012, « près de la moitié des établissements de l’enseignement supérieur en France utilisent les ENT pour l’apprentissage à distance ». Ces ENT, ou « Environnements Numériques de Travail », sont des espaces numériques sécurisés dans lesquels les étudiants peuvent échanger entre eux et avec leurs professeurs. Ils ont notamment l’avantage de permettre une meilleure communication entre les étudiants et les professeurs, et de faciliter les échanges de documents.
3) Les résultats obtenus grâce à l’utilisation d’un ENT pour l’apprentissage à distance
Selon une étude menée en 2013 par le cabinet de conseil en stratégie digital Arkéa, l’utilisation d’un ENT pour l’apprentissage à distance aurait permis à des établissements scolaires de l’Ile-de-France de voir leurs notes augmenter en moyenne de 5 points. Les élèves ont également été plus réguliers dans leurs apprentissages, et leur capacité à travailler en autonomie a été renforcée. Ces résultats positifs ont été obtenus grâce à l’utilisation d’un ENT qui a permis aux élèves de communiquer et de travailler ensemble à distance, et ce, quel que soit leur lieu de résidence.