Projet PEPS dans les murs

La classe de 2bac pro commerce 2 a travaillé autour de la notion de travail avec l’association « Travail et Culture »  dans le cadre de « PEPS dans les murs », financée par la région Hauts de France.

Ils ont ainsi travaillé sur deux ateliers : l’atelier d’écriture avec M Jean-Marc Flahaut  et l’atelier d’étymologie poétique avec M Thierry Duirat.

Dans le cadre de l’atelier d’écriture, ils se sont projetés dans leur avenir professionnel et se sont imaginés quelques années plus tard. Ils ont ainsi exploré leurs motivations et leurs attentes, quant à leur futur métier et leur insertion professionnelle. Cet exercice les a confortés dans leur choix de la section  ou a relancé leur désir d’intégrer une autre formation, comme ils le souhaitaient pour certains. Ils ont écrit des textes aidés par M FLAHAUT  et les ont, même parfois, enregistrés afin d’être utilisés lors de la restitution finale.

Dans le cadre de l’atelier d’étymologie poétique , ils ont échangé autour  des relations professionnelles, rencontrées au cours de leurs stages : ils se sont ainsi  exprimés sur ce qu’était un bon/mauvais tuteur de stage , un client sympathique/ un client désagréable….
Cette réflexion est ensuite traduite sous forme d’une planche réalisée par une illustratrice ; cette planche rejoindra l’ensemble des réflexions menées avec d’autres groupes de lycées, collèges, missions locales …. avec qui l’Association « Travail et Culture » travaille également.

Ce travail donnera lieu à une restitution le mercredi 12 mai , avec les artistes, en présence des élèves de la classe, de Mmes Descharles et Laidez , professeurs de Lettres-Histoire et de Commerce impliquées dans ce projet riche d’enseignements sur le plan du développement personnel de l’élève – bienvenu dans ce contexte sanitaire troublé, des savoir–faire et savoir–être.

diaporama peps dans les murs 2bp2

BCDI